Les atouts du bois

Une économie d’énergie incontestable

La maison à ossature bois Keewiz est un mode constructif idéal pour répondre à des projets économes en énergie. Certes, une maison traditionnelle pourra obtenir des performances similaires, mais avec des parois plus épaisses. Ainsi, un mur bois de 30 cm sera en mesure de répondre à des projets BBC. Un mur maçonné ne pourra répondre à ce type d'exigence qu’avec une épaisseur de 40 cm soit une perte d'espace globale de 5 m² pour une habitation de 120 m².

Un bâtiment à ossature bois se chauffe facilement. L’air y est sec et sain, grâce au bois et à l’isolant aisément placé entre les montants de l’ossature. La température des parois est proche de celle de l’air ambiant, ce qui augmente le confort thermique. Les ponts thermiques sont limités.

Porté par la vague des préoccupations environnementales, le bois rassemble les qualités d’un matériau écologique, naturel et renouvelable. Il répond aux exigences du développement durable. Naturellement plus isolante qu’une maison maçonnée, sans le souci des ponts thermiques, la maison bois permet de faire d’importantes économies d’énergies notamment en chauffage. C’est la maison de demain. Celle qui doit limiter sa consommation en énergie non renouvelable.

Des économies incontestables

Une isolation thermique et phonique efficace

Les constructions de maisons à ossature bois sont reconnues pour leurs excellentes performances thermiques, grâce à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants. Cette qualité d’isolation thermique est, de plus, parfaitement compatible avec une architecture contemporaine faite de grandes surfaces vitrées.

Bien isolée thermiquement, la maison bois est également performante en matière phonique, qu'il s'agisse de bruits en provenance de l'extérieur ou de l’intérieur (bruits dus à la marche, aux déplacements ou à la chute d'objets).

Un matériau écologique et durable

Le bois est un matériau écologique, naturel et renouvelable dont la transformation en matériau de construction est très peu polluante. Les panneaux de la maison à ossature bois Keewiz sont réalisés en atelier et assemblés sur le terrain. Le chantier est plus propre que celui d’une maison traditionnelle et produit moins de déchets. La maison à ossature bois présente un excellent comportement dans le temps et échappe aux fissures, problèmes de condensation et de pénétration d’humidité souvent rencontrés dans les constructions en maçonnerie ou béton.


Un matériau résistant nécessitant peu d’entretien

En France où nous bénéficions d’un climat tempéré, la structure bois nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti termites : le traitement fongicide évite l’apparition des champignons, le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions.

Les nouvelles techniques de traitement du bois permettent une protection contre toutes ces attaques ce qui assure donc une longévité à l’ossature sans entretien particulier.

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l'une des meilleures résistances au feu. Il n'augmente pas les risques d'incendie. Au contraire, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. Sa stabilité vient du fait qu'il ne se dilate pas, ne fond pas et n'éclate pas.

Quel que soit le matériau employé, toute construction nécessite un entretien régulier. Et comme le prouvent les multiples exemples de constructions anciennes, la construction bois, bien conçue, n’implique pas un entretien plus fréquent. Une maison à ossature bois ne demande pas plus d’entretien qu’une maison traditionnelle.

  • A l’intérieur, le bois peut être entretenu par des cires, des vernis ou des peintures. Les produits naturels et les techniques simplifiant l’entretien sont de plus en plus performants.
  • A l’extérieur, sa protection est simple aussi. Le bois, sans enduit, est patiné par le soleil, sa teinte variant du noir au gris argenté selon les climats, l’altitude et les essences utilisées. Ce changement d’aspect ne remet pas en cause le caractère sain du bois. Pour le bois peint, l’entretien ne prend que deux ou trois jours tous les 3 à 5 ans. Pour les lasures il faut compter un entretien tous les 2 à 3 ans.

Une multitude de possibilités architecturales

Une multitude de possibilités architecturales

Traditionnelle ou contemporaine, la maison en bois est aujourd’hui devenue très tendance. Elle propose des solutions architecturales innovantes et astucieuses pour tous. La maison en bois s’intègre à tous les styles d’espace urbain ou rural, s’adapte à toutes sortes de terrains et s’harmonise avec d’autres matériaux tels que le verre, l’acier, la pierre ou le béton.

Réalisées par les architectes et dessinateurs de Keewiz, toutes les maisons sont conçues sur-mesure. Le bois est une matière naturelle et facile à manier. Il permet donc de jouer avec les volumes, de réaliser des décrochés tout en optimisant l’espace et le confort de vie. Sur le bois, tous les types de revêtements sont adaptables ce qui permet de laisser libre cours à son imagination en utilisant des teintes et coloris variés.